Architecture contemporaine

Architecture
14. décembre 2012 10:57

Parler d’architecture contemporaine, c’est évidemment parler de l’architecture actuelle mais c’est aussi évoquer l’architecture des dernières décennies. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux font partie intégrante de l’architecture mais quelles en sont les dernières tendances et les progrès en la matière ?

Un nouveau point de vue

L’architecture contemporaine s’inscrit en rupture avec l’architecture moderne et traditionnelle. Ces progrès, cette nouveauté se notent particulièrement au niveau des nouvelles structures que cette architecture a engendré. En effet, la multiplicité des points de vue est une notion importante dans l’architecture contemporaine. On parle parfois de « déconstructionnisme », autrement dit d’une architecture qui cherche à faire oublier les formes et les habitudes visuelles pour proposer des bâtiments au design non linéaire : les murs sont penchés, les fenêtres inclinées, et les configurations habituelles entièrement revues. Les progrès se notent également au niveau du choix des différents matériaux. Ils permettent d’envisager autrement la construction et rendent possibles de nouvelles créations. Contre toute attente, le béton est de plus en plus présent dans les créations architecturales. On l’apprécie pour son aspect brut, uniforme qui se fond très bien dans le paysage urbain. Sa sobriété et de densité permettent de jouer avec les formes, avec la géométrie. Le verre prend également une place de plus en plus importante dans l’architecture contemporaine. On l’apprécie pour sa légèreté mais également pour sa transparence qui permet là encore de jouer avec les volumes et les regards. L’acier reste également très utilisé et permet de structurer l’ensemble.

Du côté de l’architecture écologique

Cependant, on ne peut pas parler de l’architecture contemporaine et de ses progrès sans parler de l’architecture écologique. Ce type d’architecture répond parfaitement aux préoccupations et aux nouveaux enjeux propres à notre époque. Elle incarne une préoccupation majeure : construire des bâtiments qui soient en adéquation avec le paysage, qu’il soit urbain ou rural. De plus, il est primordial que ces constructions respectent également l’environnement, que ce soit au niveau de leur mode de fabrication (utilisation de matériaux naturels comme le bois ou recyclés) que de leur impact futur sur l’environnement (économies d’énergie, gestion des déchets…).

Image: Fotolia, 3053661, Franz Pfluegl

Similar Posts: