L’impression 3D et l’art contemporain

mot art écrit avec des tubes de lumière jaune sur fond noirL’impression 3D a véritablement révolutionné l’art contemporain. Soucieux d’explorer de nouvelles facettes de leur activité, beaucoup d’artistes décident en effet de s’associer à des imprimeurs 3D afin de créer des œuvres toujours plus originales et novatrices.

De nouvelles techniques de création

L’impression 3D peut être considérée comme une expérience unique dans l’univers de l’art contemporain. En effet, les imprimantes 3D utilisées par les artistes sont basées sur une technologie jet d’encre des plus fiables et ont totalement modifié le processus de création. Travaillant à partir de données numériques, par définition très malléables, les artistes se font les sculpteurs du virtuel. Grâce à ces nouveaux outils, ils peuvent à présent modifier et revoir leur modèle à l’infini. L’approche du travail artistique s’en trouve évidemment modifiée en profondeur et la création ne laisse pas de place au hasard.

La 3D : nouveau moteur de l’innovation

L’intérêt croissant que l’art contemporain porte à l’impression 3D a permis de pousser toujours plus loin les recherches techniques. Dans un premier temps, on a évidemment cherché à créer des prototypes disposant de propriétés mécaniques similaires à leur modèle, puis l’innovation et la recherche ont laissé place à de nouvelles formes et donc, à de nouveaux types d’œuvres. A présent, les chercheurs et artistes continuent à repousser les limites du possible, inventant notamment de nouvelles matières comme des résines très résistantes vouées à la réalisation de produits toujours plus réalistes.

Vers une nouvelle esthétique ?

L’alliance de la recherche artistique et des nouvelles technologies va-t-elle entraîner l’art contemporain vers une nouvelle esthétique ? Contrairement aux industriels, qui réalisent des prototypes voués à être rapidement oubliés, les artistes souhaitent réaliser des œuvres qui durent dans le temps. Grâce à l’impression 3D, le champ des possibles a été démultiplié. Les formes, les couleurs, le travail des volumes et des transparences sont maintenant infinies, ce qui engage les artistes dans un nouveau processus de création et donc, à long terme, vers une esthétique nouvelle.

Ce texte vous est présenté par www.toner24.fr, site de vente en ligne de consommables d’origine pour imprimante, soucieux de vous informer sur le monde des imprimantes et de l’impression.

Image: Fotolia, 154146, zimmytws

Similar Posts: